Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de madame la députée Valérie Lacroute

Valérie Lacroute

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Photo de monsieur le député Mansour Kamardine

Mansour Kamardine

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Robin Reda

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Photo de madame la députée Nathalie Bassire

Nathalie Bassire

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Photo de monsieur le député Rémi Delatte

Rémi Delatte

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Valérie Beauvais

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Photo de monsieur le député Frédéric Reiss

Frédéric Reiss

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Photo de madame la députée Annie Genevard

Annie Genevard

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Marie-Christine Dalloz

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À la fin de la première phrase de l’alinéa 7, substituer aux mots :

« à grande vitesse »

le mot :

« ferroviaire ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à élargir les exigences de couverture du territoire en intégrant l’ensemble des lignes ferroviaires.

Actuellement, le réseau ferroviaire français dispose de près de 3 400 gares, dont seulement 23 gares desservies par des lignes à grande vitesse.

Rendre une gare desservie par une ligne à grande vitesse à moins de 60 minutes d’automobile de chaque partie du territoire reviendrait à construire de nouvelles lignes à grande vitesse. Satisfaire cette exigence nécessiterait d’accroitre l’investissement dans les lignes à grande vitesse au détriment des autres lignes. Or, la demande émanant du grand débat national est celle de la garantie du maintien de certaines petites lignes propres à garantir la liberté de mouvement dans des territoires enclavés. Cette disposition serait donc contre-productive si elle se cantonne à sa rédaction actuelle.