Fabrication de la liasse
Tombé
(lundi 20 mai 2019)
Photo de madame la députée Monica Michel-Brassart
Photo de madame la députée Anne Blanc
Photo de monsieur le député Jean-René Cazeneuve
Photo de monsieur le député Olivier Gaillard
Photo de monsieur le député Christophe Jerretie
Photo de monsieur le député Jean-Claude Leclabart
Photo de monsieur le député Didier Le Gac

Compléter l’alinéa 6 par les mots :

« et ferroviaire ».

Exposé sommaire

Cet amendement est issu des travaux du groupe de travail de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation sur le projet de loi.

Les transports, et particulièrement les transports de marchandise ont un impact fort sur l’environnement et sur la compétitivité des territoires et des ports. Le fret ferroviaire a une empreinte  environnementale bien plus favorable que le mode routier et joue un rôle important dans l’économie des territoires, pourtant  le projet de loi ne pose pas clairement l’objectif, et ne précise pas concrètement les moyens d’aboutir à une augmentation sensible de la part modale du fret ferroviaire et de sa dimension territoriale.

L’objet de cet amendement est donc d’affirmer le rôle du transport ferroviaire dans le cadre du report modal afin de limiter le transport de marchandise massifiée sur route.