- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation des mobilités , n° 1831
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« VI. – L’ouverture à la concurrence de l’ensemble des réseaux de transport routiers par autobus gérés par Île-de-France Mobilités ne peut se faire avant le 1er janvier 2025. »
L'ouverture à la concurrence en 2021 des réseaux de bus en grande couronne génère de nombreuses questions et inquiétudes. Le délai qu'il reste avant l'ouverture à la concurrence est très court et pose la question de l’adaptation des entreprises, des salariés mais aussi celle de la possibilité pour Ile-de-France Mobilités de faire face à l'ensemble des procédures. Par ailleurs, elle peut inquiéter les usagers.
La question de la continuité du service est essentielle et il serait regrettable qu'une ouverture prématurée mette en difficulté un réseau qu'il faut aujourd’hui conforter et améliorer.