- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation des mobilités , n° 1831
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
Compléter l’alinéa 9 par les mots :
« et modulé selon la consommation énergétique de celui-ci. »
L’article 18 du PJL encadre l’utilisation des services de partage de véhicules mis à disposition sur la voie publique et en libre-service comme les trottinettes électriques. Il prévoit notamment que l’opérateur s’acquitte d’une redevance d’occupation du domaine public, calculée pour chaque véhicule ou engin en circulation. Il est logique que les opérateurs dont l’activité tire profit des infrastructures publiques (routes, trottoirs, signalisation) et occupe une part significative du domaine public s’acquittent d’une redevance.
Notons que les véhicules ou engins concernés peuvent avoir des caractéristiques très différentes et donc une consommation énergétique plus ou moins importante. Le présent amendement propose donc que la redevance due puisse être modulée selon la consommation énergétique des engins, dans le but de favoriser le développement des solutions les moins énergivores.