Fabrication de la liasse
Retiré
(mardi 7 mai 2019)
Photo de madame la députée Stéphanie Do

Stéphanie Do

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Pierre Cabaré

Pierre Cabaré

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Séverine Gipson

Séverine Gipson

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Laëtitia Romeiro Dias

Laëtitia Romeiro Dias

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove

Sébastien Cazenove

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète

A l’alinéa 8, après le mot :

« appropriées »,

insérer les mots :

« , notamment en termes de sécurisation, ».

Exposé sommaire

Cet amendement a pour objet de sécuriser les modalités d’accès aux paramètres de fonctionnement des véhicules connectés des constructeurs automobiles.

Le présent projet de loi permet en effet la correction télématique des défauts de sécurité de certains véhicules grâce à l’accès des constructeurs automobiles aux données pertinentes. Les mesures qui seront prises par le Gouvernement sont d’utilité publique puisqu’il s’agit pour les constructeurs automobiles de pouvoir diagnostiquer et corriger à distance des défauts des systèmes de sécurité d’un véhicule connecté.

Cependant, la télécorrection des défauts des systèmes de sécurité peut présenter certains dangers si elle n’est pas encadrée puisqu’elle nécessite l’accès à distance de certaines fonctionnalités essentielles des véhicules connectés. Pour éviter tout détournement de l’objectif initial par voie de piratage, cet amendement vise à préciser le caractère sécurisé des modalités d’accès des constructeurs automobiles aux systèmes de sécurité des véhicules connectés.