- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation des mobilités , n° 1831
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
À la première phrase de l’alinéa 80, après les mots : « réalisation de sa deuxième phase », rédiger ainsi la fin de la phrase : « ainsi que des travaux de mise à niveau et de sécurisation de la RN134 ».
L’objet du présent amendement est d’inscrire dans la loi la réalisation des travaux de la mise à niveau de la RN134.
En effet, la réalisation des travaux sur cet axe européen de transit devient urgente. Alors que les travaux côté espagnol sont d’ores et déjà achevés, les travaux de mise à niveau et de sécurisation – notamment sur le tronçon entre Oléron et le tunnel du Somport – de cet axe inauguré en 2003, n’ont pas commencé côté français. Cet axe qui traverse plusieurs communes en leur cœur et présente des passages étroits et dangereux nécessite en effet de réaliser les contournements indispensables et d’améliorer les passages dangereux pour en faire un axe européen sur et moderne. Les nombreux accidents qui ont lieu sur cet axe routier, dont le dernier, mortel près du fort de Portalet incluant un poids lourds, démontrent le caractère urgent d’une amélioration des conditions de circulation en vallée d’Aspe.