- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant création d’une taxe sur les services numériques et modification de la trajectoire de baisse de l’impôt sur les sociétés (n°1737)., n° 1838-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la fin de l’alinéa 42, substituer au taux :
« 3 % »
le taux :
« 6 % ».
Le présent article vise à porter le taux de la taxe sur les services numériques de 3 % à 6 %.
Les impôts acquittés par les entreprises concernées sont à l’évidence en inadéquation avec la réalité de leurs activités économiques. En l’état, le projet de loi ne rééquilibre aucunement ce problème démocratique majeur. En effet, le montant de contribution additionnelle prévue par le projet de loi demeure largement en deçà des capacités contributives des entreprises concernées.
Compte tenu des enjeux fiscaux et économiques contemporains, notamment du manque à gagner causé par les pratiques de fraude, d’optimisation et d’évasion fiscales, les 500 millions d’euros de rendement attendus demeurent largement insuffisants.
En doublant le taux prévu, l’ambition de cet amendement, au demeurant assez modeste, est de porter le produit à 1 milliard d’euros à l’horizon 2020 et ainsi contribuer davantage à la justice fiscale entre entreprises du numérique et TPE et PME.