Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Michèle Victory
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Christophe Bouillon
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Luc Carvounas
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Cet article a largement été commenté et critiqué dans la presse ces derniers jours tant par des personnalités reconnues publiquement que par des experts car il comporte plusieurs dangers. 

Tout d'abord, des inquiétudes quant aux dérogations possibles aux règles fondamentales des marchés publics. 

Ensuite, des inquiétudes quant aux dérogations faites à toutes les règles du code du patrimoine, y compris celle de l’archéologie préventive. Mais aussi à celles du code de l’urbanisme, du code de l’environnement, du code de la construction et de l’habitation, mais aussi du code de la commande publique, du code général de la propriété des personnes publiques, du code de la voirie routière et du code des transports. Toutes les procédures de restauration pourraient donc être évitées. 

Cette précipitation et ces mesures dérogatoires ne sont pas souhaitables. La restauration d'un tel monument mérite que soient consultés les experts, que les règles soient scrupuleusement respectées afin que la restauration de Notre Dame de Paris soit parfaitement maîtrisée. 

C'est pourquoi le groupe Socialistes et apparentés propose de supprimer cet article.