- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de M. Pascal Bois et plusieurs de ses collègues, les membres du groupe La République en Marche et apparentés relative à la création du Centre national de la musique (1813)., n° 1883-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 1 par les mots :
« et des variétés ».
Le texte prévoit le transfert des missions du Centre National de la chanson des variétés et du jazz (CNV) au Centre national de la musique.
L’évolution de la diffusion des spectacles de musiques actuelles et de variétés en France témoigne d’une offre croissante (+4 % en 2017), avec 65.420 représentations payantes déclarées au CNV qui ont généré 930 millions d’euros de recettes de billetterie. En effet, cet accroissement de l’offre a rencontré un public plus nombreux. Dans ce contexte, il parait important d’écarter tout risque de remise en cause des succès réalisés, notamment grâce aux travaux du CNV.
Le présent amendement vise donc à inclure dans les missions du CNM le périmètre d’action actuel du CNV, à savoir l’ensemble des spectacles de variété qui regroupe également les spectacles d’humour, les comédies musicales et cabarets.