Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Michèle Victory
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Christophe Bouillon
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Luc Carvounas
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud

Après l’alinéa 11, insérer l’alinéa suivant :

« 9° Mener une réflexion spécifique sur l’évolution de la place de la musique classique, au travers notamment de sa diffusion et de l’évolution de son public. »

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à ce que la musique classique soit prise en compte spécifiquement dans les missions du Centre national de la musique.

Alors que la création du Centre national de la musique vise à soutenir la musique en France, notamment les créations, il n’est à aucun moment fait référence à la musique classique dont l’évolution spécifique n’est pas abordée dans ce projet de loi.

Or comme le font observer différentes études, il y a un vieillissement du public qui risque à terme de poser problème. C’est ainsi que France Culture a en 2016 intitulé l’une de ses émissions : « La musique classique va-t-elle mourir avec son public ? » (https ://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/le-classique-cest-ringard)

Alors que les spectateurs des salles de concert avaient en moyenne 36 ans en 1981, ils dépassent aujourd’hui les 60 ans, illustrant la difficulté à renouveler les générations de spectateurs, et ce malgré les initiatives menées en ce sens depuis 30 ans notamment au travers de mesures tarifaires spécifiques.

Cette évolution semble plus concerner la France que d’autres pays, notamment la Chine ou le public jeune est important pour des concerts de musique classique.

Étant donné les talents de compositeurs et de musiciens que compte la France, il est indispensable que le CNM intègre dans ses missions une réflexion sur la nécessaire remise au goût du jour de la musique classique. Il pourra s’appuyer sur de nombreuses études et réflexions comme celles menées depuis plusieurs années par le sociologue Stéphane Dorin (La musique classique et ses publics à l’ère numérique) ou encore celles de l’association des orchestres français.