Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Michèle Victory
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Christophe Bouillon
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Luc Carvounas
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud

À l’alinéa 5, après le mot :

« partenariats, »,

insérer les mots :

« notamment pour l’enseignement de la pratique musicale, ».

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à intégrer aux missions du Centre national de la musique un volet dédié à l’enseignement de la pratique musicale.

La pratique musicale constitue un levier important pour encourager la curiosité et la découverte musicales, au-delà des bénéfices qu’elle procure en matière d’enrichissement personnel.

La baisse des subventions opérée en 2015 à l’encontre des conservatoires a conduit certaines collectivités locales à réduire la voilure en matière d’enseignement musical.

Aussi, il paraîtrait judicieux que le CNM inclut dans ses missions une composante d’analyse sur l’existence de l’enseignement de la pratique musicale dans son dialogue avec l’État et les collectivités territoriales.