Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 19 juin 2019)
Photo de monsieur le député Gérard Menuel
Photo de monsieur le député Julien Aubert
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de monsieur le député Gérard Cherpion
Photo de monsieur le député Bernard Deflesselles
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de madame la députée Valérie Lacroute
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de madame la députée Bérengère Poletti
Photo de monsieur le député Robin Reda

Compléter cet article par les deux alinéas suivants :

« 4° Il est ajouté un 10° ainsi rédigé :

« 10° De porter la part de l’hydrogène bas carbone et de l’hydrogène renouvelable à 30 % de la consommation totale d’hydrogène à horizon 2030. »

Exposé sommaire

Le plan hydrogène de 2018 ambitionne à l’horizon 2030 de faire de l’hydrogène un véritable vecteur énergétique au-delà de son usage industriel. Cela passe par le développement de l’électrolyse pour soutenir de développement d’une mobilité hydrogène bas carbone. Il prévoit également l’injection d’hydrogène dans les réseaux comme levier de flexibilité et de stockage facilitant l’intégration des énergies renouvelables comme l’éolien ou photovoltaïque dans le mix énergétique. Cet amendement propose d’inscrire dans le code de l’énergie un objectif de développement de l’hydrogène bas carbone et renouvelable non seulement industriel mais également comme énergie à horizon 2030.

30 % est une ambition mesurée au regard des perspective de développement de l’hydrogène bas carbone dans de nombreux secteurs dont bien évidement celui des transports. Cette ambition s »’intègre dans les projections réalisées dans le cadre du plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique qui prévoit environ 450 mille tonnes d’hydrogène bas carbone et renouvelable à horizon 2028.