Fabrication de la liasse

Sous-amendement n°CE708

Déposé le mardi 18 juin 2019
Discuté
Rejeté
(mercredi 19 juin 2019)
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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À l’alinéa 2, après le mot :

« restrictions »,

insérer les mots ;

« , notamment l’interdiction des panneaux publicitaires numériques et toutes les formes de pollution lumineuse non prioritaires, ».

Exposé sommaire

La France s’est fixée des objectifs de réduction de la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à la référence 2012, avec un objectif intermédiaire de 20 % en 2030. La sobriété est le socle de toute transition énergétique. Or, le projet de programmation pluriannuelle fait état du fait que la consommation a baissé de seulement 0.4 % entre 2012 et 2017.

L’amendement CD123 de Mme Pompili indique que ‘l’État doit identifier, notamment à travers des concertations et consultations citoyennes, les usages énergétiques qui ne remplissent pas de « besoins » pour les citoyens et qui peuvent, par conséquent, être délestés dans des situations de pics de consommation ou de tension sur l’approvisionnement.« Nous allons plus loin et considérons qu’un certain nombre »d’usages énergétiques« qui ne remplissent pas de »besoins« de citoyens doivent être purement interdits. L’article 41 de la Loi Grenelle II, codifié à l’article L. 583‑1 du code de l’environnement, précise les raisons de prévenir, supprimer ou limiter les émissions de lumière artificielle notamment lorsque ces dernières sont de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes et entraînent un gaspillage énergétique.

Il en est ainsi du développement des supports publicitaires numériques que RTE qualifie dans son bilan prévisionnel et son analyse complémentaire de 2018 de consommations « superflues » et « non-prioritaires ».  Il en va de même concernant l’éclairage nocturne des bureaux ainsi que de multiples enseignes lumineuses qui continuent d’éclairer l’entrée de magasins fermés de zones commerciales désertes la nuit.