- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour la restauration et la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet (n°1881)., n° 1918-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Chaque donateur personne physique ou morale a la possibilité de conditionner son don à la restauration à l’identique ou non de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Selon un sondage YouGov réalisé en ligne du 26 au 29 avril 2019 sur un échantillon représentatif de 1.010 Français de 18 ans et plus, plus d’un Français sur deux (54 %) veut une reconstruction à l’identique de la cathédrale Notre-Dame.
Cependant, si la règle de la majorité semble orienter le choix des français vers une reconstruction à l’identique, il est raisonnable de laisser la possibilité aux français d’exprimer le sens de leur don en leur laissant une option pour une reconstruction à l’identique ou non de l’édifice.
En effet, chaque français ressent ce don comme l’expression de sa volonté de préserver son patrimoine historique et culturel.