- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour la restauration et la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet (n°1881)., n° 1918-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« Les entreprises européennes contribuent prioritairement par leurs savoir-faire à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. »
Le présent amendement vise à s’inscrire dans la dynamique de la mobilisation et de la formation des nombreux corps de métiers nécessaires pour le patrimoine.
L’Europe dispose de compétences et de filières existantes : approvisionnement de pierres, de bois, etc. Ainsi, il est ici question d’atteindre plusieurs objectifs : mettre en exergue la vitrine de nos savoir-faire, qui sont souvent de taille artisanale ou des TPME – et susciter des vocations pour épouser les métiers de la charpente, la toiture, la taille de pierre, la restauration des vitraux, l’ornementiste, afin de disposer des compétences à long terme pour entretenir le patrimoine.