- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour la restauration et la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet (n°1881)., n° 1918-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
Cet article a largement été commenté et critiqué dans la presse ces derniers jours tant par des personnalités reconnues publiquement que par des experts car il comporte plusieurs dangers.
Tout d’abord, des inquiétudes quant aux dérogations possibles aux règles fondamentales des marchés publics.
Ensuite, des inquiétudes quant aux dérogations faites à toutes les règles du code du patrimoine, y compris celle de l’archéologie préventive. Mais aussi à celles du code de l’urbanisme, du code de l’environnement, du code de la construction et de l’habitation, mais aussi du code de la commande publique, du code général de la propriété des personnes publiques, du code de la voirie routière et du code des transports. Toutes les procédures de restauration pourraient donc être évitées.
Cette précipitation et ces mesures dérogatoires ne sont pas souhaitables. La restauration d’un tel monument mérite que soient consultés les experts, que les règles soient scrupuleusement respectées afin que la restauration de Notre Dame de Paris soit parfaitement maîtrisée.
C’est pourquoi le groupe Socialistes et apparentés propose de supprimer cet article.