Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Raphaël Gérard

Raphaël Gérard

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Sandra Marsaud

Sandra Marsaud

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Patrick Vignal

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Photo de monsieur le député Guillaume Kasbarian

Guillaume Kasbarian

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Photo de madame la députée Christine Le Nabour

Christine Le Nabour

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Photo de monsieur le député Fabien Gouttefarde

Fabien Gouttefarde

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Photo de madame la députée Pascale Boyer

Pascale Boyer

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Photo de madame la députée Florence Provendier

Florence Provendier

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Photo de madame la députée Aurore Bergé

Aurore Bergé

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Photo de monsieur le député Bertrand Sorre

Bertrand Sorre

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Photo de madame la députée Anne-Christine Lang

Anne-Christine Lang

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Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock

Laurence Vanceunebrock

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À la seconde phrase de l’alinéa 1, supprimer les mots :

« et le diocèse de Paris »

Exposé sommaire

Sans remettre en cause la volonté d’associer le diocèse de Paris à la dynamique de reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, cet amendement vise à supprimer sa présence potentielle au sein du conseil d’administration du futur établissement public chargé des travaux de conservation-restauration de Notre-Dame de Paris afin de ne pas remettre en cause les équilibres de la loi de 1905.

En effet la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 prévoit que les cathédrales sont la propriété de l’État. Le diocèse est ainsi simplement affectataire » des cathédrales servant au culte, sans pouvoir de décision sur les travaux de conservation-restauration qui relèvent de la compétence de l’État.

En vue d’éviter tout précédent, il est donc proposé de ne pas associer l’Eglise en matière de pouvoir de décision concernant la maitrise d’ouvrage.  Pour autant, les actions de restauration ayant aussi pour objectif d’améliorer l’usage du lieu, il est tout à fait envisageable d’associer le diocèse au sein d’un comité scientifique pluridisciplinaire ayant pour objectif d’éclairer la décision de l’établissement public en question. Les services du clergé collaborent déjà usuellement, sans que cela soit formalisé dans la loi, avec les architectes des bâtiments de France en charge de la maitrise d’œuvre pour l’entretien et la réparation des édifices religieux et avec l’architecte en chef des monuments historiques territorialement compétent en charge de la restauration pour permettre la tenue des cérémonies religieuses et autres activités liées aux cultes.