Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Didier Baichère
Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad
Photo de monsieur le député Mounir Belhamiti
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de monsieur le député Frédéric Descrozaille
Photo de madame la députée Coralie Dubost
Photo de madame la députée Valéria Faure-Muntian
Photo de madame la députée Pascale Fontenel-Personne
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de madame la députée Nadia Hai
Photo de madame la députée Christine Hennion
Photo de madame la députée Caroline Janvier
Photo de madame la députée Fadila Khattabi
Photo de madame la députée Anissa Khedher
Photo de madame la députée Frédérique Lardet
Photo de madame la députée Fiona Lazaar
Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec
Photo de monsieur le député Jacques Marilossian
Photo de madame la députée Zivka Park
Photo de madame la députée Valérie Petit
Photo de madame la députée Sira Sylla
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Cubertafon
Photo de madame la députée Danièle Hérin
Photo de madame la députée Valérie Gomez-Bassac
Photo de monsieur le député Rodrigue Kokouendo
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de madame la députée Marion Lenne
Photo de madame la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas
Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove

L’État organise une coordination nationale des classes préparatoires intégrées visant à l’harmonisation des modalités d’accès et des calendriers de recrutement. Les classes préparatoires intégrées visent l’accès à l’ensemble des écoles de la fonction publique.

Exposé sommaire

Créées il y a 10 ans, les CPI ont pour objet d’aider des étudiants ou des demandeurs d’emploi, de condition modeste, à préparer les concours externes et 3ème concours de la fonction publique en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence d’un tuteur. Les CPI ont produit des résultats tangibles.

Des leviers d’amélioration du dispositif résident dans le renforcement de l’accompagnement des élèves et de la dimension inter-fonctions publiques, ainsi que dans une meilleure association des établissements d’enseignement (universités, lycées), voire des organismes de retour à l’emploi (Pôle emploi, APEC, etc), aux CPI afin de garantir un vivier de candidature correspondant aux objectifs de diversité sociale.

Dans cette optique d’amélioration du dispositif des CPI et afin de coordonner cet effort, cet amendement vise à mettre en place un réseau national regroupant l’ensemble des dispositifs portés par les écoles de service publique ou par d’autres établissements scolaires avec la mise en place d’un label commun. Ce réseau participera à la promotion des dispositifs de l’égalité des chances afin de les aider à mieux cibler et identifier de nouveaux publics concernés.