- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, de transformation de la fonction publique (n°1802)., n° 1924-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 30 septembre 2020, un rapport qui évalue l’impact de la baisse du taux de la contribution employeur acquittée par les employeurs publics territoriaux et hospitaliers en cas de détachements ou de mises à disposition de fonctionnaires de l’État sur la mobilité de ces derniers. Ce rapport évalue également l’impact financier de cette baisse pour le budget de l’État et ses conséquences sur le taux des cotisations retraites des fonctionnaires.
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés demande au Gouvernement de remettre au Parlement, avant la présentation du projet de loi de finances pour 2021, un rapport évaluant l’impact de l’article 23 sur la mobilité des fonctionnaires de l’État.
Pour rappel, l’article 23 abaisse le taux de la contribution employeur acquittée par les employeurs territoriaux et hospitaliers au CAS « Pensions » à 30,65 % en cas de mise à disposition ou de détachement de fonctionnaires de l’État vers ses deux versants.
Si cette disposition est à soutenir, elle aura un impact financier négatif sur le budget de l’État. Il ne faudrait donc pas que cet impact finisse par être pris en charge par les fonctionnaires, par le biais d’une augmentation de leurs cotisations retraite. Le rapport demandé portera donc également sur ce point.