- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, de transformation de la fonction publique (n°1802)., n° 1924-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – Rédiger ainsi l’alinéa 2 :
« 1° Les deuxième à quatrième alinéas de l’article 51 sont supprimés ; ».
II. – En conséquence, substituer aux alinéas 12 à 14 l’alinéa suivant :
« 1° Les deuxième à quatrième alinéas de l’article 72 sont supprimés ; ».
III. – En conséquence, rédiger ainsi l’alinéa 23 :
« 1° Les deuxième à quatrième alinéas de l’article 62 sont supprimés ; ».
IV. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« IV. – Les II des articles 108, 109 et 110 de la loi n° 2018‑771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel sont abrogés. »
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à abroger trois articles de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui instaurent une dérogation dans les trois versants de la fonction publique permettant aux fonctionnaires qui bénéficient d'une disponibilité au cours de laquelle ils exercent une activité professionnelle, de conserver pendant une durée maximale de 5 ans, leurs droits à l'avancement dans des conditions prévues par décret en Conseil d'Etat.
Ces dérogations ne se justifient pas : soit le fonctionnaire fait le choix de quitter la fonction publique pour aller travailler dans le privé, soit il se met en disponibilité mais perd ses droits à avancement pendant la durée de celle-ci.