Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 21 mai 2019)
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L’article 16 de la loi n° 83‑634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires est complété par une phrase ainsi rédigée : « Ces concours s’attachent, dans leurs modalités d’information, d’accès et de recrutement, à ce que les recrutements reflètent la diversité sociologique de la société. »

Exposé sommaire

Par cet amendement, nous proposons que les concours de la fonction publique s’attachent à lutter contre les discriminations, notamment sociales, en évitant des phénomènes d’entre-soi ou par exemple ce sont essentiellement des mêmes « origines sociales », parcours, qui sont de fait privilégiés.

Cet amendement pose donc un principe d’engagement de l’État à ce que le mode de recrutement des fonctionnaires garantisse, sans inégalité de traitement pour les personnes concourant, à ce que la diversité sociologique soit mieux représentée dans les recrutements effectués par ce biais.

Quitte a prendre un des exemples les plus flagrants et caricaturaux, déjà évoqué par le sociologue Bourdieu dans Les Héritiers en 1964, selon le dernier rapport le plus complet - élaboré par un chercheur de l’EHESS, paru en 2015 pour les 70 ans de l’École nationale d’administration (*1*) 72,2 % des énarques avaient pour « origine sociale » d’être cadres. Pour illustrer ce manque de diversité sociologique et les discriminations s’y tenant, pour le concours de l’ENA - le plus discriminant - « statistiquement la probabilité pour un individu issu d’une classe supérieure d’être admis à l’ENA est en moyenne de 1/10 alors qu’elle est de 1/18 pour les classes populaires », celle-ci tombe à 1/43 pour le concours externe pour un candidat issu des classes populaires (*2*) !

*1* https ://www.ena.fr/content/download/3363/52952/version/1/file/ENA_Que_sont %20les %20 %C3 %A9narques %20devenus_24nov2015.pdf

*2* https ://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2015‑1-page-103.htm ?contenu=article