Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 17 mai 2019)
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot
Photo de madame la députée Pascale Boyer
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove
Photo de monsieur le député Olivier Damaisin
Photo de madame la députée Catherine Fabre
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de madame la députée Pascale Fontenel-Personne
Photo de madame la députée Danièle Hérin
Photo de madame la députée Stéphanie Kerbarh
Photo de madame la députée Frédérique Lardet
Photo de monsieur le député Christophe Lejeune
Photo de monsieur le député Jacques Marilossian
Photo de monsieur le député Didier Martin
Photo de monsieur le député Alain Perea
Photo de monsieur le député Rémy Rebeyrotte
Photo de madame la députée Nathalie Sarles
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de monsieur le député Guillaume Vuilletet

Compléter cet article par l'alinéa suivant :

« VI. – Dans les administrations ou services dont la liste est fixée par décret en Conseil d’État,  à la demande des agents concernés, et sous réserve d’un avis favorable des administrations et services concernés, les mutations peuvent être prononcées, pour une durée d’un an reconductible, afin de permettre un échange de postes entre deux agents, à fonctions équivalentes. »

Exposé sommaire

Cet amendement propose d’ouvrir la possibilité, à poste équivalent, à deux agents de la fonction publique qui en auraient fait la demande, et sous réserve d’un avis favorablede leur hiérarchie et des service concernés, d’échanger leurs postes pour une durée d’un an reconductible.

Ce dispositif répond à une problématique particulièrement présente dans le monde rural où certains fonctionnaires parcourent de longues distances pour se rendre au travail tandis que d’autres font le chemin inverse pour effectuer le même travail dans une autre commune. Beaucoup de fonctionnaires se déplacent en effet de leur domicile d’une ville A pour rejoindre leur poste dans la ville B et parcourent des dizaines de kilomètres chaque jour alors que beaucoup d’autres font le trajet inverse de leur domicile dans la même ville B pour aller travailler dans la ville A.

L’idée n’est évidemment pas de déroger au droit de la fonction publique mais de flexibiliser la règle applicable sans pour autant court-circuiter la hiérarchie puisque l’amendement soumet ce dispositif aux avis favorables des responsables hiérarchiques et des services concernés. Cet amendement permet notamment de structurer l’action publique au sein des territoires, de réduire les trajets domicile-travail pour répondre aux enjeux de développement durable, d’économie de temps de transport et de simplification des règles de la fonction publique.

Des échanges de postes comme ce fut le cas autrefois permettraient de limiter les déplacements de lutter contre la fatigue et les risques d’accident.