Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Éric Diard
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Arnaud Viala
Photo de monsieur le député Alain Ramadier
Photo de madame la députée Bérengère Poletti
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de monsieur le député Bernard Perrut
Photo de monsieur le député Ian Boucard

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Permettre aux présidents de groupes de participer aux réunions du Bureau de l’Assemblée nationale est non seulement inutile car ils n’ont pas de droit de vote, mais aussi, dénaturerait de manière importante le fonctionnement du bureau.

En permettant aux présidents de groupes de participer aux réunions du Bureau, cela revient à faire entrer un peu plus les groupes parlementaires en tant qu’entité dans le fonctionnement interne de l’Assemblée. Or, les présidents de groupes ont déjà un organe qui leur est réservé et consacré dans le Règlement, qui est la Conférence des présidents.

Il n’y a pas de raison d’autoriser la participation des présidents de groupes aux réunions du Bureau sans autoriser en contrepartie les membres du bureau à participer aux réunions de la Conférence des présidents, sinon pour affirmer une prédominance de la logique de groupes politiques et du groupe majoritaire face aux groupes d’opposition et minoritaires, contrairement à une logique de consensus.

Enfin, si les présidents des groupes souhaitent obtenir une information particulière à propos d’un sujet abordé au cours d’une réunion du Bureau, ils peuvent toujours obtenir cette information par un membre du Bureau issu de leur groupe politique en vertu de l’autorité morale qu’ils sont censés avoir au sein de leur groupe, dans avoir à l’affirmer dans le Règlement de l’Assemblée nationale.