Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de monsieur le député Luc Carvounas
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée Michèle Victory
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune
Photo de monsieur le député Guillaume Garot

Au troisième alinéa de l’article 98 du Règlement, après le mot : motivés ; » sont insérés les mots : « s’ils ont été proposés par un groupe d’intérêt, mention en est faite dans l’exposé des motifs ; ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à permettre la diffusion de bonnes pratiques déontologiques au sein de l’Assemblée, dans un souci de transparence. Il est ainsi proposé, le cas échéant, que le groupe d’intérêt à l’origine de l’amendement soit mentionné dans l’exposé des motifs.

Bien que dépourvue de sanctions en cas de non-respect, cette mesure a pour objectif de permettre la bonne information du citoyen, à un moment où le poids des lobbies constitue une critique récurrente au sein de la société. S’il semble important, en parallèle, de rendre plus transparent le travail effectué par les ministères dans la préparation de la loi, cet amendement constitue une première étape déontologique essentielle dans le travail parlementaire.