Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Éric Bothorel

Éric Bothorel

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Danielle Brulebois

Danielle Brulebois

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Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec

Gaël Le Bohec

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Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot

Barbara Bessot Ballot

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Photo de madame la députée Isabelle Rauch

Isabelle Rauch

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Photo de madame la députée Caroline Janvier

Caroline Janvier

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Photo de monsieur le député Jean-Michel Mis

Jean-Michel Mis

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Photo de madame la députée Huguette Tiegna

Huguette Tiegna

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet

Jean-Marie Fiévet

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Photo de monsieur le député Romain Grau

Romain Grau

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Photo de monsieur le député Denis Sommer

Denis Sommer

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Photo de monsieur le député Mounir Belhamiti

Mounir Belhamiti

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Photo de monsieur le député Jean François Mbaye

Jean François Mbaye

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Photo de madame la députée Valéria Faure-Muntian

Valéria Faure-Muntian

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Photo de madame la députée Monica Michel-Brassart

Monica Michel-Brassart

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Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

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Rédiger ainsi les alinéas 4 et 5 :

« Art. L. 1115‑11. – Les opérateurs de services de transport ou les gestionnaires d’infrastructures, le cas échéant, communiquent dans les meilleurs délais, aux entités ayant vendu les titres de transport concernés, les retards et les annulations qui ont pu impacter ces prestations de transport ainsi que, le cas échéant, toutes les informations pertinentes permettant au voyageur de faire valoir ses droits à indemnisation ou compensation.

« L’entité communique par voie électronique au voyageur concerné, lorsqu’elle dispose de ses coordonnées les informations visées à l’alinéa précédent. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à permettre au service numérique multimodal (SNM) de transmettre directement au voyageur les informations concernant les retards et annulations, et les conditions d’indemnisation auxquelles il peut avoir droit. En effet, en cas de retard ou d’annulation, le voyageur va logiquement se tourner vers la personne qui lui a vendu son titre de transport. Il convient ainsi de donner à cette personne les moyens de lui répondre.

Or, la rédaction actuelle de l’article 11 bis ne prévoit pas l’accès par les SNM aux informations lui permettant de renseigner directement le voyageur sur sa situation et ses droits. Pour cela, il est nécessaire que le SNM ait accès aux bases de données de retard à posteriori, qui sont existantes et sur lesquelles l’opérateur se base lui-même pour rembourser les voyageurs.

Cette avancée aboutirait à une importante simplification des formalités pour le voyageur. Elle facilitera le recours aux modes de transports collectifs, dont les vertus environnementales sont connues, non seulement pour la mobilité du quotidien mais aussi pour les voyageurs internationaux souvent non francophones.