Fabrication de la liasse
Non soutenu
(jeudi 13 juin 2019)
Photo de madame la députée Justine Benin
Photo de monsieur le député Lénaïck Adam
Photo de monsieur le député Max Mathiasin
Photo de monsieur le député Olivier Serva
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir
Photo de monsieur le député Sylvain Brial
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de madame la députée Nathalie Bassire
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de monsieur le député Philippe Gomès
Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer
Photo de monsieur le député Jean-Luc Poudroux
Photo de madame la députée Nadia Ramassamy
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine

I. – À l’alinéa 4, après le mot :

« ferroviaires »,

insérer le mot :

« , maritimes ».

II. – En conséquence, procéder à la même insertion à l’alinéa 8.

Exposé sommaire

Cet amendement rédactionnel vise à préciser l’investissement dans l’entretien et la modernisation des réseaux existants dans tous les territoires. 

S’il est vrai que les réseaux routiers, ferroviaires et fluviaux constituent l’essentiel des voies empruntées par nos concitoyens pour se déplacer, il convient de ne pas oublier les liaisons maritimes qui sont utilisées par nombre de nos concitoyens vivant dans des territoires archipélagiques.

A titre d’exemple, en Guadeloupe, les habitants de l’île de la Désirade ou de Marie-Galante peuvent se rendre sur le reste de la Guadeloupe uniquement par le bateau. Pour autant, ces liaisons maritimes connaissent de nombreuses difficultés liées à la vétusté des infrastructures portuaires, au manque de navires de liaison, ou encore aux aléas environnementaux (telles que les invasions de sargasses).

Il convient donc d’inclure par cet amendement les mobilités maritimes, indispensables dans le quotidien de nos concitoyens des outre-mer.