Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député François-Michel Lambert

François-Michel Lambert

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de monsieur le député Michel Castellani

Michel Castellani

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de monsieur le député M'jid El Guerrab

M'jid El Guerrab

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de monsieur le député Paul Molac

Paul Molac

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Photo de monsieur le député François Pupponi

François Pupponi

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de madame la députée Jeanine Dubié

Jeanine Dubié

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L’ article L. 5113‑2 au code des transports est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« À compter du 1er janvier 2022, nul bateau de navigation maritime ne peut être valablement livré et équipé sans l’inclusion de dispositifs de sécurisation renforcée situées au niveau des cuves de transport et soutes à combustibles. »

Exposé sommaire

Les cuves de transport et soutes à combustible de navires peuvent aujourd’hui être sécurisées par une fonction Fast Oil Recovery System qui permet de réduire considérbalement le risque de pollution par hydrocarbure en cas d’accident en mer. En 2011, la Direction générale de l’armement a commandé un test en ce sens, installé sur le ravitailleur de la Marine nationale (la Marne« . l’essai de pompage a été réalisé avec un grand succès et a été validé par les services techniques habilités. La société de classification française Bureau Veritas a en outre validé la pertinence technique de ce procédé. 

Le présent amendement entend en conséquence généraliser cet outil dans un but écologique et de préservation des fonds marins.