Fabrication de la liasse
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Jacques Cattin

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de monsieur le député Éric Straumann

Éric Straumann

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Sébastien Leclerc

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart

Laurence Trastour-Isnart

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Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz

Marie-Christine Dalloz

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Le premier alinéa de l’article L. 362‑2 du code de l’environnement est complété par deux phrases ainsi rédigées : « Afin de limiter l’accès motorisé aux sommités des massifs montagneux telles que les routes des crêtes ou les stations de ski, l’implantation de structures de type téléportée est privilégiée lors des investissements effectués par les collectivités ou leurs soutiens. Un décret en Conseil d’État en précise les modalités. »

Exposé sommaire

Dans l’accès aux sommités de nos territoires de montagne, les solutions motorisées sont trop souvent favorisées au détriment de structures moins polluantes comme les infrastructures téléportées.

Au moment, surtout, des périodes de vacances, de trop nombreux véhicules motorisés prennent d’assaut les sommets situés sur des sites touristiques.

En Alsace, par exemple, ces accès pourraient se faire davantage par la desserte ferroviaire existante jusqu’en fond de vallée, puis en empruntant les structures de type téléportée, qui présentent, par ailleurs l’avantage d’être utilisables 4 saisons.

Aussi, dans les situations d’accessibilité à des sommets démontrant un réel enjeu en terme environnemental, il faudrait pouvoir obtenir une dérogation exceptionnelle pour l’utilisation de transports plus respectueux de l’environnement.

Cela réduirait considérablement les effets polluants des véhicules à moteur et préserverait d’autant l’environnement de sites naturels.

Cette mesure de bon sens va dans le sens de la volonté du Gouvernement et de l’état d’esprit du texte de promouvoir des usages propres tout en luttant activement en faveur de la fluidité routière.