Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 12 juin 2019)
Photo de monsieur le député Matthieu Orphelin
Photo de monsieur le député Loïc Dombreval
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de monsieur le député Guillaume Chiche
Photo de madame la députée Sophie Auconie
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Émilie Cariou
Photo de madame la députée Sylvie Charrière
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Fabien Lainé
Photo de monsieur le député Jacques Maire
Photo de monsieur le député Didier Martin
Photo de madame la députée Marjolaine Meynier-Millefert
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de monsieur le député Sébastien Nadot
Photo de monsieur le député Jimmy Pahun
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de madame la députée Sabine Thillaye
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de monsieur le député Cédric Villani
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de monsieur le député M'jid El Guerrab
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur
Photo de madame la députée Graziella Melchior
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de madame la députée Martine Wonner
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de monsieur le député Erwan Balanant
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Cubertafon
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Valérie Petit
Photo de madame la députée Delphine Batho

Le troisième alinéa de l’article L. 1222‑9 du code du travail est complété par une phrase ainsi rédigée : « Les entreprises tenues d’élaborer un plan de mobilité en application du II de l’article L. 1214‑8‑2 du code des transports élaborent une étude de faisabilité relative à la mise en place du télétravail dans l’entreprise. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à favoriser le développement du télétravail en rendant obligatoire une étude de faisabilité de mise en place du télétravail pour les entreprises soumises à un plan de mobilité. Le transport qui pollue le moins est celui qu’on arrive à éviter.

Le secteur des transports émet 11 % de plus de CO2 que le budget carbone alloué dans la SNBC. Un tiers de ce dépassement est dû à l’augmentation des déplacements. Le télétravail est l’un des leviers puissants pour réduire l’impact environnemental des déplacements domicile-travail, grâce à l’évitement d’émissions de CO2 et de polluants atmosphériques dues à des trajets réalisés en voiture ou par d’autres moyens de transport concernés par ces émissions.

Pour 2,9 jours télétravaillés par semaine, l’économie potentielle est de 787 kg de CO2 par personne et par an. A l’échelle d’une entreprise de 1000 salariés, le télétravail un jour par semaine permet d’éviter l’équivalent des émissions annuelles de GES d’environ 37 Français. L’étude du cabinet B&L Evolution qui a élaboré une liste de solutions concrètes à mettre en oeuvre s’il l’on veut limiter le réchauffement climatique à 1,5°C (scénario du GIEC) recommande de de généraliser le télétravail 2 jours par semaine pour toute personne habitant à plus de 10 km de son lieu de travail et ayant un emploi télétravaillable.