Fabrication de la liasse
Adopté
(mercredi 5 juin 2019)
Photo de madame la députée Frédérique Dumas
Photo de monsieur le député Thierry Benoit
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de monsieur le député Stéphane Demilly
Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer
Photo de monsieur le député Philippe Gomès
Photo de monsieur le député Meyer Habib
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de monsieur le député Michel Zumkeller

À la dernière phrase de l’alinéa 5, après le mot :

« air »,

insérer les mots :

« , la pollution sonore ».

Exposé sommaire

La commission du développement durable de l’Assemblée nationale a adopté plusieurs amendements visant à lutter contre les nuisances sonores.

La lutte contre la pollution sonore est ainsi désormais mentionnée parmi les enjeux pris en compte dans la programmation des investissements.

Cet amendement est un amendement de cohérence. Il vise à préciser que le plan de mobilité, qui détermine l’organisation de la mobilité des personnes et du transport des marchandises dans le ressort territorial de l’autorité organisatrice de mobilité, contribue à la lutte contre la pollution sonore, au même titre qu’il contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serre, à la lutte contre la pollution de l’air et à la préservation de la biodiversité.

La prise en compte des nuisances sonores par le plan de mobilité doit permettre le développement de solutions de mobilités propres et silencieuses dans divers segments du secteur du transport. Le déploiement de véhicules à faibles et très faibles émissions a pour avantage de réduire la pollution sonore en parallèle de la réduction des gaz à effets de serre et autres polluants atmosphériques.