Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Danielle Brulebois

Danielle Brulebois

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot

Barbara Bessot Ballot

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Photo de madame la députée Pascale Boyer

Pascale Boyer

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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Photo de monsieur le député Pierre Cabaré

Pierre Cabaré

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Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove

Sébastien Cazenove

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Photo de monsieur le député Stéphane Buchou

Stéphane Buchou

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Photo de madame la députée Typhanie Degois

Typhanie Degois

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Photo de madame la députée Pascale Fontenel-Personne

Pascale Fontenel-Personne

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Photo de monsieur le député Romain Grau

Romain Grau

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Photo de madame la députée Frédérique Lardet

Frédérique Lardet

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Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Patrick Vignal

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Photo de monsieur le député Loïc Dombreval

Loïc Dombreval

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Le premier alinéa du V de l’article 11 de la loi n° 2009‑967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement est ainsi modifié :

1° À la fin de la quatrième phrase, l’année : « 2012 » est remplacée par l’année : « 2023 ».

2° Après l’avant-dernière phrase, est insérée une phrase ainsi rédigée : « Au 1er janvier 2023, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’état d’avancement de la réalisation de la liaison fluviale à grand gabarit entre les bassins de la Saône et du Rhin, projet Saône-Rhin ayant été inscrit dans la présente loi. »

Exposé sommaire

La loi n° 2009 967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement (1) prévoyait un débat public en 2012, qui devait être suivi d’études préalables sur une liaison fluviale entre la Saône et le Rhin. Or ce débat n’a jamais eu lieu.

L’État français a commandé une étude d’opportunité socio-économique de la liaison fluviale Saône-Rhin, menée en 2007 2008, sous le pilotage du Conseil Général du Haut-Rhin. Cette étude a débouché sur des conclusions très positives, avec notamment des prévisions de trafic supérieures à celles d’autres projets fluviaux, une dimension européenne affirmée, et des bénéfices socio-économiques importants pour les régions traversées. En effet la réalisation de ce maillon fluvial manquant entre l’Europe du Nord et centrale et la Méditerranée permettrait le transport de 20 millions de tonnes de marchandise et réduirait de 20 % le trafic des poids lourds.

La liaison Saône- Rhin est le principal maillon manquant au couloir fluvial européen qui relie la mer du Nord à la mer Méditerranée.

Elle permettra de relier des pôles industriels et des centres urbains importants : Mulhouse, Belfort, Montbéliarde Besancon, Dole Tavaux . En Bourgogne et en Alsace elle mettra fin à une situation de cul-de-sac et ouvrira des portes pour ces grandes régions vers le Nord et vers le Sud.

Si la Bourgogne, la Franche Comte et l’Alsace sont directement concernées cette liaison aura un impact sur les régions du sud - est reliées et sur notre pays tout entier qui perdrait beaucoup à rester en dehors des grands courants d’échanges européens. Car c’est aussi le moyen pour les ports de la Méditerranée en particulier Fos sur Mer de développer leur  activité vers la Suisse et l’Allemagne.

La réalisation de cette infrastructure imaginée dès l’époque romaine a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique en 1978.

Le projet Rhin-Rhône est un projet important dont l’agenda n’est pas fixé. Il est donc essentiel de reconsidérer ce programme afin de faire appliquer les dispositions votées dans la loi Grenelle de 2009 en inscrivant la liaison Saône -Rhin tant au niveau national (au schéma national des infrastructures de transport) qu’européen (réseau de transport européen RTE-T).