Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de monsieur le député Gilles Lurton
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
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Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc
Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz
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Photo de monsieur le député Antoine Savignat
Photo de monsieur le député Bernard Perrut
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de monsieur le député Martial Saddier
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Michel Vialay
Photo de monsieur le député Arnaud Viala
Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière

À l’avant-dernière phrase de l’alinéa 41, après le mot :

« besoins »,

insérer les mots :

« de désenclavement des territoires les plus éloignés des grands axes de circulation, ».

Exposé sommaire

 Aujourd’hui, certains territoires se trouvent à plus de 12 heures aller-retour de Paris par la route et à 14 heures aller-retour par le train et sont tout aussi éloignés de leur capitale régionale. Ainsi, dans le département du Cantal, la ville d’Aurillac se trouve à 9 heures aller-retour de Lyon par la route et à 11 heures aller-retour par le train. Cet enclavement s’est profondément aggravé en trente ans avec la suppression des trains directs, des trains de nuit et l’absence de travaux importants sur les liaisons routières depuis 15 ans. Pour les territoires qui ne comptent pas d’autoroute, pas de voie rapide ni de deux fois deux voies et qui ont vu encore récemment leurs temps de parcours considérablement augmenter avec la réduction de vitesse à 80 km/h, il est fondamental que le projet de loi prévoit un effort particulier et adresse un signe fort.

Il est important de maintenir les lignes ferroviaires au regard de l’état de la desserte routière et de mobiliser des moyens pour en assurer l’entretien et la sécurité. Il est également opportun de prévoir la réintroduction de trains la nuit qui peuvent permettre d’effectuer de longs parcours, en particulier pour rejoindre la capitale, à partir de zones manifestement éloignées des grands axes de circulation.

Cet amendement vise à préciser que le réseau des trains de nuit doit être rebâti en tenant compte des situations d’enclavement des territoires concernés.