- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation des mobilités (n°1831)., n° 1974-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
Cet article envisage une amende de 7500 euros pour quiconque « éluderait de manière habituelle » (c’est-à-dire 5 contraventions ou plus sans s’acquitter de l’intégralité du péage) le paiement du péage sur une autoroute ou un ouvrage routier.
Par cet amendement nous souhaitons rappeler que les sociétés d’autoroutes opèrent un véritable racket des usagers : pour chaque euro versé aux péages en 2016, 50 centimes ont servi à satisfaire l’avidité des actionnaires. L’État aurait pu engranger sur cette période 24 milliards d’euros de recettes s’il avait conservé ces autoroutes : une somme importante pour engager la transition écologique et le passage à des modes de transport plus doux !
C’est donc plutôt contre cela que le Gouvernement devrait concentrer ses efforts.