Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Emmanuelle Ménard

Emmanuelle Ménard

Membre du groupe Non inscrit

Lien vers sa fiche complète

Dans les six mois qui suivent la promulgation de la présente loi, le Gouvernement transmet au Parlement un rapport sur les différents types d’auto-écoles : celles en ligne et celles implantées dans un site. Il contient notamment une étude chiffrée sur :

- les différences de coût pour les élèves,

- les différences de coût pour ces entreprises d’auto-écoles,

- les différences de traitement pour les salariés de ces auto-écoles (notamment les salaires, les indemnités, les primes, les congés payés, la couverture sociale, etc),

- le sérieux des formations,

- les taux de réussite des élèves en fonction de leur formation au sein d’une auto-école en ligne ou d’une auto-école installée dans un site particulier.

Exposé sommaire

Les syndicats des auto-écoles dénoncent une « uberisation » de leur profession. Les auto-écoles en ligne n’ont pas de locaux à entretenir, créent des emplois précaires et n’assurent pas le même suivi que les auto-écoles sur un site précis.

Pour protéger cette profession, les usagers de la route et les clients des auto-écoles, il convient de rédiger un rapport précis et d’y adjoindre, après sa publication, un projet de loi.