Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 5 juin 2019)
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de madame la députée Ramlati Ali
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de monsieur le député Mounir Belhamiti
Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de madame la députée Typhanie Degois
Photo de monsieur le député Olivier Gaillard
Photo de monsieur le député Romain Grau
Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec
Photo de madame la députée Sereine Mauborgne
Photo de monsieur le député Jacques Marilossian
Photo de madame la députée Claire Colomb-Pitollat
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de madame la députée Huguette Tiegna
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de monsieur le député Benoit Simian
Photo de monsieur le député Dominique Da Silva
Photo de madame la députée Sarah El Haïry
Photo de monsieur le député Guillaume Gouffier Valente
Photo de madame la députée Aurore Bergé

Après l’alinéa 25, insérer l’alinéa suivant :

« Les autorités organisatrices de la mobilité dont le ressort territorial comprend une métropole au sens de l’article L. 5217‑1 du code général des collectivités territoriales intègrent dans le plan de mobilité un schéma directeur cyclable  relatif à la mise en place, la continuité et la sécurisation des itinéraires cyclables, pour le périmètre métropolitain. Ce schéma définit également les principes de localisation des zones de stationnement des vélos à proximité des gares, des pôles d’échanges multimodaux et des entrées de ville situés dans le ressort territorial. »

Exposé sommaire

Cet amendement prévoit la création d’un schéma directeur cyclable au sein du Plan Mobilité des AOM comprenant une métropole dans leur ressort territorial, afin de veiller à la définition, à la continuité ainsi qu’à la sécurisation des itinéraire cyclables pour le périmètre territorial de la métropole.

Le seuil métropolitain permet de ne pas pénaliser les petites et moyennes collectivités territoriales compétentes en matière de mobilité tout en s’assurant que les plus importantes puissent mettre en place un document de planification dédié uniquement à la question de la pratique du vélo.

Ce schéma vise, en outre, à veiller au respect des dispositions de l’article 20 de la loi LAURE devenu article L228‑2 du code de l’environnement, qui prévoit qu’à l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation, en respect avec les PDU.