Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Valérie Oppelt

Valérie Oppelt

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Delphine Bagarry

Delphine Bagarry

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Photo de monsieur le député Yves Daniel

Yves Daniel

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Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

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Photo de madame la députée Typhanie Degois

Typhanie Degois

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Photo de madame la députée Nicole Dubré-Chirat

Nicole Dubré-Chirat

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Photo de madame la députée Pascale Fontenel-Personne

Pascale Fontenel-Personne

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Photo de monsieur le député Éric Girardin

Éric Girardin

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

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Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot

Yannick Kerlogot

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Photo de monsieur le député Denis Masséglia

Denis Masséglia

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Photo de madame la députée Claire Colomb-Pitollat

Claire Colomb-Pitollat

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Photo de madame la députée Isabelle Rauch

Isabelle Rauch

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Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut

Vincent Thiébaut

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Photo de madame la députée Élisabeth Toutut-Picard

Élisabeth Toutut-Picard

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Photo de monsieur le député Stéphane Travert

Stéphane Travert

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Photo de madame la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas

Marie-Christine Verdier-Jouclas

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I. À l’alinéa 19, après le mot « covoiturage », insérer les mots : 

« ,notamment, après accord préalable de l’employeur, avec le véhicule d’entreprise mis à disposition pour l’ensemble des trajets effectués avec ce véhicule, "

 

II. En conséquence, compléter l’alinéa 19 par la phrase suivante :

« Dans le cadre de l’utilisation du véhicule d’entreprise pour des activités de covoiturage, l’employé devra fournir, de façon trimestrielle les relevés attestant des sommes perçues. »

 

Exposé sommaire

L’article 5 de ce projet de loi vise à mettre en place un plan de mobilité établi par chaque autorité organisatrice de mobilité et qui a pour ambition de prendre en compte l’ensemble des nouvelles formes de mobilité.

Au sein de cet article, il est également fait mention d’un plan de mobilité employeur qui vise, selon les termes de l’article « à encourager et faciliter l’usage, par leurs personnels, des transports en commun et leur recours au covoiturage et aux mobilités actives ». Or, certaines entreprises développent depuis de nombreuses années des aides à la mobilité, en mettant à leur disposition des véhicules d’entreprises. L’usage de ces véhicules est principalement réservé à un usage professionnel individuel.

L’objet de cet amendement est de permettre à l’employeur d’autoriser son employé, dans le cadre d’un usage raisonnable du véhicule d’entreprise mis à sa disposition, de proposer des services de covoiturage.

Une telle pratique permettrait de développer un usage plus collectif de cette flotte de véhicule. Cela permettrait de développer des pratiques personnelles et professionnelles adaptées aux besoins d’une transition écologique et d’une évolution de nos modes de mobilités rendues impératives.

Le caractère raisonnable de cet usage devra permettre le développement d’une relation de confiance entre l’ensemble des acteurs concernés par cette pratique.