Fabrication de la liasse
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Frédérique Tuffnell

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Photo de monsieur le député Loïc Dombreval

Loïc Dombreval

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Danielle Brulebois

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Stéphane Buchou

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Jean-Marie Fiévet

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Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

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Photo de monsieur le député Stéphane Testé

Stéphane Testé

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Photo de madame la députée Laurianne Rossi

Laurianne Rossi

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Valérie Oppelt

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Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock

Laurence Vanceunebrock

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Photo de madame la députée Pascale Fontenel-Personne

Pascale Fontenel-Personne

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Photo de madame la députée Alexandra Valetta Ardisson

Alexandra Valetta Ardisson

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Émilie Cariou

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Après le premier alinéa de l’article L. 3211‑1 du code des transports, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Le cas échéant, les conditions de capacité financière sont allégées pour les transporteurs utilisant des cyclomoteurs et exerçant leur activité à titre individuel. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à faciliter l’accès à la profession de transporteur public routier de marchandises pour les personnes utilisant des cyclomoteurs (deux roues motorisés ne dépassant pas 50cm3 et 45 km/h) tout en assurant leur indispensable professionnalisation.

Aussi le présent amendement propose la création par voie réglementaire d’une « petite capacité de transport » avec un coût minimal, compatible avec les ressources limitées dont disposent les étudiants ou les jeunes qui souhaitent s’engager dans des activités de livraison pour un temps limité et à temps partiel.

Cette « petite capacité » sera utilisée par les livreurs qui exercent leur activité à titre individuel. Dès lors qu’ils souhaitent embaucher d’autres livreurs, ils devront être titulaires de la capacité actuellement prévu par les textes.

Le développement des deux-roues, notamment électriques, constitue une opportunité à saisir pour relever le défi de cette nouvelle mobilité, dans le respect des exigences environnementales, urbaines (faible encombrement), économiques (investissements limités) et des nouveaux usages (circuits de distribution plus courts et plus rapides).

Or le système actuel bloque l’entrée sur le marché du travail des indépendants motorisés. Une loi de 2005, fruit d’une autre époque où l’enjeu était de professionnaliser le secteur de la course et de créer des barrières à l’entrée, impose aux deux-roues motorisés des exigences de capacité financière quasi similaires aux conducteurs de véhicules utilitaires pouvant peser jusqu’à 3,5 tonnes.