Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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À la première phrase de l’alinéa 6, après la première occurrence du mot :

« mobilité »,

insérer les mots :

« conditionnées à la mise en circulation de  transports publics sans billetterie lors des pics de pollution. »

Exposé sommaire

L’article 27 oblige les EPCI de plus de 100 000 habitants ou couverts par un plan de protection de l’atmosphère à avoir un plan d’action en faveur de la qualité de l’air et à étudier la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE).

Nous considérons que les ZFE sont une mesure plus anti-pauvres qu’écologique.  Cela revient à interdire la circulation des voitures les plus anciennes, principalement possédées par les plus pauvres et donc les priver d’accès aux centres-villes au titre de la lutte contre la pollution de l’air alors qu’ils en subissent en premier les effets, le tout sans leur offrir d’alternatives. C’est une triple peine.

En guise de repli, sous considérons que la mise en œuvre de zones à faible émissions doit être a minima corrélée à la mise en oeuvre de la gratuité des transports en commun lors des pics de pollution, mesure qui serait compensée par le relèvement de la taxe due par les sociétés d’autoroutes à répercuter non pas par une hausse du prix des péages mais par un moindre versement de dividendes aux actionnaires.