- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation des mobilités (n°1831)., n° 1974-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – À l’alinéa 2, après le mot :
« ferroviaire »,
insérer les mots :
« et routier ».
II. – En conséquence, à l’alinéa 3, après le mot :
« ferroviaire »,
insérer les mots :
« et routiers ».
III. – En conséquence, compléter le même alinéa par les mots :
« et des camions ».
Bien que nous partagions la volonté d’évaluer pour mieux réduire les nuisances sonores du ferroviaire, dues souvent au mauvais état des voies, il nous semble opportun d’inclure l’étude de nuisances liées au transport routier.
Cet amendement vise donc à inclure cet autre mode de fret dans cette étude. En effet, nombreux sont les riverains de routes ou d’autoroutes qui subissent, en plus de la pollution de l’air, la pollution sonore des interminables ballets de camions. La commune d’Artigues près de Bordeaux voit ainsi passer pas moins de 65000 véhicules par jour sur la rocade toute proche. La politique de réduction des nuisances sonores se doit de prendre en compte cette autre pollution au bruit.