Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

Membre du groupe La France insoumise

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I. – Le deuxième alinéa de l’article 302 bis ZB du code général des impôts est ainsi rédigé :

« Le tarif de la taxe est fixé à 9,06 € par 1 000 kilomètres parcourus pour les véhicules routiers à moteur destinés au transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge est égal ou supérieur à 7,5 tonnes et à 7,32 € par 1 000 kilomètres parcourus pour les autres catégories de véhicules. »

II. – Le relèvement du plafond prévu au I de l’article 46 de la loi n° 2011‑1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012 est défini par décret.

III. – Le présent article entre en vigueur à compter du 1er janvier 2020.

Exposé sommaire

Le présent amendement vise à augmenter la taxe d’aménagement du territoire de façon à rehausser le prix des péages pour les poids lourds.

D’une part, cette taxe doit avoir un effet dissuasif sur le transport de marchandises par la route qui bénéficie d’un avantage concurrentiel sur les autres modes de transports via notamment un remboursement de TICPE.

D’autre part, le transport routier use la chaussée bien plus que les voitures. En effet, un seul passage d’un poids lourd de 30 tonnes équivaut à 10 000 voitures. Sans parler de leur impact en matière de pollution atmosphérique.  

Il est urgent de mettre fin à l’avantage concurrentiel de la route et d’investir dans le transport ferroviaire de marchandises. L’augmentation de la taxe d’aménagement du territoire doit donc générer une recette de l’ordre de 500 millions d’euros annuels qui doivent être reversés à l’AFITF, et destinés à l’amélioration des infrastructures et au financement du développement ferroviaire.