- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation des mobilités (n°1831)., n° 1974-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 39, insérer l’alinéa suivant :
« L’État finance une expérimentation d’une ou plusieurs lignes de trains de nuit avec une haute qualité de service incluant un effort de promotion, des horaires optimisés, un service douches et une variété de conforts pour tous, avec des sièges inclinables, des couchettes et une offre premium de type voiture-lit. »
La France a pris du retard au regard de ses voisins européens sur la mobilité, bas carbone et peu énergivore, en train de nuit. Une expérimentation à haut niveau de service apparaît nécessaire pour évaluer le potentiel réel de cette mobilité. Les trains de nuit à l’étranger disposent souvent d’au moins 4 niveaux de confort quand le service SNCF perd des sièges inclinables pourtant appréciés pour les « petits prix » et dont l’offre premium de type voiture-lit est absente alors qu’elle permettrait d’élargir sa fréquentation à la classe affaire. Par ailleurs, sur les deux lignes aujourd’hui maintenues, les horaires gagneraient à être optimisés (actuellement l’arrivée est trop tôt à Toulouse et trop tard à Perpignan). C’est pourquoi cet amendement vise à flécher une partie de l’augmentation des budgets pour les transports prévue dans l’annexe I de la loi.