Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Mireille Clapot

Mireille Clapot

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Éric Girardin

Éric Girardin

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Photo de madame la députée Olivia Grégoire

Olivia Grégoire

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet

Jean-Marie Fiévet

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut

Vincent Thiébaut

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

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Photo de madame la députée Laurianne Rossi

Laurianne Rossi

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Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Patrick Vignal

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Photo de madame la députée Cécile Rilhac

Cécile Rilhac

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Photo de monsieur le député Yves Blein

Yves Blein

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Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz

Thomas Rudigoz

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Photo de madame la députée Valérie Thomas

Valérie Thomas

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Photo de madame la députée Catherine Kamowski

Catherine Kamowski

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Photo de monsieur le député Xavier Roseren

Xavier Roseren

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Photo de madame la députée Anne Brugnera

Anne Brugnera

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Photo de madame la députée Olga Givernet

Olga Givernet

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Photo de madame la députée Typhanie Degois

Typhanie Degois

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Photo de madame la députée Blandine Brocard

Blandine Brocard

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Photo de madame la députée Caroline Abadie

Caroline Abadie

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Photo de madame la députée Anne-Laure Cattelot

Anne-Laure Cattelot

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Photo de monsieur le député Olivier Gaillard

Olivier Gaillard

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Photo de madame la députée Célia de Lavergne

Célia de Lavergne

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Le chapitre Ier du titre Ier du livre IV de la quatrième partie du code des transports est complété par un article L. 4411‑2 ainsi rédigé :

« Art. L. 4411‑2. – La concession d’aménagement et d’exploitation des fleuves, lors de son attribution ou de sa prolongation, inclut des obligations permettant de développer les navettes fluviales locales pour désengorger les ponts routiers et promouvoir ce moyen de transport, tant pour traverser les fleuves que pour relier deux points sur les rives. Les obligations qui relèvent des concessionnaires fluviaux sont fixées par décret en Conseil d’État. »

Exposé sommaire

Les fleuves ont destin lié à l’habitat et aux voies de communication. Tantôt obstacles franchis par de rares ponts, tantôt longés par des voies routières, ils ont perdu au fil des siècles leur fonction de voie de communication en propre. Et les agglomérations qui se sont édifiées de part et d’autre de ces fleuves sont bien souvent embouteillées par l’augmentation du trafic automobile. Afin de désengorger les ponts routiers et les voies qui y mènent, il est opportun de relancer la fonction de circulation sur les cours d’eau navigables. Cet amendement vise donc à développer le transport fluvial quotidien de personnes.

Pour y parvenir, les concessionnaires fluviaux pourraient ainsi avoir comme obligations, de :

-rendre navigables les voies d’eau le long des rives, en agglomération et dans tout lieu adéquat pour permettre à une embarcation de naviguer et d’accoster ;

-investir dans l’aménagement d’embarcadères multimodaux (bateau, vélo, piéton) ;

-faciliter l’exploitation mixte transports publics et touristiques à différents créneaux horaires ;

-inciter les EPCI à expérimenter ce moyen de transport et à le promouvoir ;

-favoriser l’innovation (énergies, conception des embarcations).

Cette obligation est limitée aux cas d’attribution ou de renouvellement. Elle sera financée par les revenus tirés de la vente d’hydroélectricité (dans le cadre de ses missions de service public).