Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Valérie Lacroute

Valérie Lacroute

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Robin Reda

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Gilles Lurton

Gilles Lurton

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Photo de madame la députée Émilie Bonnivard

Émilie Bonnivard

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Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière

Charles de la Verpillière

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Thiériot

Jean-Louis Thiériot

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Photo de monsieur le député Jean-François Parigi

Jean-François Parigi

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Isabelle Valentin

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Valérie Beauvais

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

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Marie-Christine Dalloz

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Photo de madame la députée Nadia Ramassamy

Nadia Ramassamy

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Photo de monsieur le député Éric Pauget

Éric Pauget

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Jean-Pierre Door

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Brigitte Kuster

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Photo de monsieur le député Bernard Perrut

Bernard Perrut

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Michel Vialay

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Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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Après l’alinéa 30, insérer l’alinéa suivant :

« Lorsqu’elle ne souhaite pas organiser elle-même l’ensemble des services relevant de sa compétence, l’autorité organisatrice de la mobilité mentionnée au I de l’article L. 1231‑1 peut confier à la région, par convention dans les conditions prévues à l’article L. 1111‑8 du code général des collectivités territoriales, l’un ou plusieurs de ces cinq services. »

 

Exposé sommaire

Il ressort des débats autour de l’interprétation des alinéas 25 à 30 de l’article premier que l’AOM locale n’aura pas l’obligation d’organiser l’ensemble des cinq services listés à ces alinéas.

Certaines AOM locales pourront donc décider de ne pas organiser l’ensemble des services. Il se peut en effet que l’organisation de certains services à l’échelle du ressort territorial de l’AOM locale ne soit pas toujours opportune pour des raisons liées notamment à une faible densité de population ou aux spécificités géographiques du territoire en question.

Le risque est donc de voir certains territoires non couverts pas l’ensemble des services relevant de la compétence mobilité. Cela est particulièrement préoccupant s’agissant du transport scolaire. La fermeture des classes en milieu rural ne doit pas s’accompagner de la suppression du transport scolaire.

Aussi, afin de résoudre cette difficulté, il est proposé de permettre aux AOM locales de déléguer à la région ( c’est-à-dire en nécessairement avec l’accord de la région) le ou les services listés au I de l’article L. 1231‑1 du code général des collectivités territoriales qu’elles ne souhaitent pas organiser elles-mêmes.

En l’état du droit en effet, seules les collectivités territoriales ont la possibilité de déléguer une compétence à une autre collectivité de catégorie différente ou à un EPCI (Article L. 1111‑8 du CGCT). Cette disposition ne permet donc pas aux AOM locales qui sont des EPCI et des syndicats mixtes de déléguer leur compétence à la région. C’est ce vide législatif que le présent amendement entend résoudre.

L’adoption de ces dispositions permettrait ainsi d’atteindre l’objectif fixé par la LOM d’une couverture de l’ensemble du territoire par des services de mobilité tout en s’adaptant aux réalités du terrain.