Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Julien Dive

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Damien Abad

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Photo de monsieur le député Gilles Lurton

Gilles Lurton

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Mansour Kamardine

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Photo de monsieur le député Robin Reda

Robin Reda

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Photo de madame la députée Nathalie Bassire

Nathalie Bassire

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Photo de madame la députée Nadia Ramassamy

Nadia Ramassamy

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson

Jean-Louis Masson

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Jean-Claude Bouchet

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Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont

Pierre-Henri Dumont

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Photo de madame la députée Isabelle Valentin

Isabelle Valentin

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc

Sébastien Leclerc

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Stéphane Viry

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de monsieur le député Jean-Jacques Ferrara

Jean-Jacques Ferrara

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Photo de monsieur le député Éric Pauget

Éric Pauget

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Photo de monsieur le député Maxime Minot

Maxime Minot

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Photo de monsieur le député Ian Boucard

Ian Boucard

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Les entreprises qui font appel à un service de livraison afin d’expédier la marchandise qui leur a été commandée sont soumis à une redevance sur la livraison de biens à destination de toute personne physique ou morale.

La redevance est acquittée par le commerçant ayant vendu le bien. Elle est assise sur le coût environnemental réel du transport en fonction des émissions de gaz à effet de serre, dont principalement du monoxyde de carbone, générées par les flux ordonnés par les industriels et les distributeurs, donneurs d’ordre des transporteurs.

Un décret en Conseil d’État fixe les conditions d’application du présent article.

Exposé sommaire

Depuis longtemps, le transport routier s’engage pour réduire les émissions de CO2, les nuisances sonores et la congestion qu’il génère. Les politiques Gouvernementales qui se sont succédées, ont eu pour objectif de réduire les émissions de Gaz à effet de serre et de maitriser les investissements dans le secteur de la Mobilité.

La mise en place du Grenelle de l’environnement qui a abouti à l’Ecotaxe, et les autres mesures mises en place n’ont pas permis de répondre entièrement à la question environnementale. De plus, se sont le plus souvent les transporteurs qui sont taxés.

Il est aujourd’hui important que les donneurs d’ordre s’affranchissent d’une redevance en fonction de la volumétrie CO2 du transport qu’ils ont commandé.  La mise en œuvre de cette redevance s’appuie sur le décret 2011‑1336 du 24 octobre 2011 (modifié par le 2017‑639 du 26 avril 2017) relatif à l’information sur la quantité de gaz à effet de serre émise à l’occasion d’une prestation de transport, qui impose depuis le 1er Octobre 2013 aux transporteurs (tous modes) de fournir le volume d’émissions CO2/GES de chaque opération à leurs clients.

Par conséquent, il est possible de faire remonter les émissions de tous les transporteurs affrétés par chargeur, et de calculer par addition l’ensemble des GES émis à sa demande.

De plus, il est rappelé dans le cadre du programme EVE, en continuité du programme Charte CO2, que l’ADEME s’est engagée à fournir en quelques mois une plateforme de calcul et d’échanges d’informations CO2 entre transporteurs et chargeurs. Cela permet de faciliter le travail et d’apporter de la transparence entre les deux partis.

Cet amendement propose que les donneurs d’ordres s’acquittent d’une redevance en fonction de la volumétrie CO2 du transport qu’ils ont commandé. Il a donc pour objectif de faire contribuer financièrement les chargeurs décideurs du transport, sans impacter les transporteurs qui ne sont que de simples exécutants.