Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Julien Dive

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Damien Abad

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Gilles Lurton

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Mansour Kamardine

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Photo de monsieur le député Robin Reda

Robin Reda

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Photo de madame la députée Nathalie Bassire

Nathalie Bassire

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Photo de madame la députée Nadia Ramassamy

Nadia Ramassamy

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson

Jean-Louis Masson

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet

Jean-Claude Bouchet

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Pierre-Henri Dumont

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Photo de madame la députée Isabelle Valentin

Isabelle Valentin

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Vincent Descoeur

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Sébastien Leclerc

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Stéphane Viry

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Jean-Jacques Ferrara

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Photo de monsieur le député Éric Pauget

Éric Pauget

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Maxime Minot

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Ian Boucard

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Après l’article L. 3314‑3 du code des transports, il est inséré un article L. 3314‑4 ainsi rédigé :

« Art. L. 3314‑4. – A l’issue d’une formation professionnelle initiale, les candidats ayant validé les épreuves, peuvent conduire sur la base d’un certificat d’examen du permis de conduire délivré par le ministre chargé de l’emploi et en l’attente de la remise du titre définitif.

« Un arrêté fixe les conditions d’application du présent article. »

Exposé sommaire

Le transport routier de marchandises et de voyageurs est un secteur en grande difficulté. Il connaît actuellement une grave pénurie de conducteurs qui met en péril d’une part l’activité des entreprises et d’autre part l’exécution des services publics de transports.

La réforme du permis de conduire de 2012 a débouché sur la disparition des attestions provisoires de conduite. Par conséquent, les conducteurs nouvellement issus d’une formation professionnelle ne peuvent être embauchés par les entreprises, qu’au moment de la réception du document sécurisé du permis de conduire.

Cependant, les délais d’obtention de ce titre peuvent aller jusqu’à trois mois via l’ANTS. Durant ce laps de temps, il est impossible de conduire même si l’on détient un certificat provisoire (CEPC), qu’importe le caractère qualifiant et certifiant de la formation.

Dans le contexte économique actuel, il est indispensable de permettre aux entreprises d’embaucher des conducteurs dès la sortie de leur formation.

Ainsi, il faut réviser les dispositifs de délivrance des permis de conduire pour les conducteurs de transport routier de marchandises et de voyageurs. Cela passe par la création d’un certificat de conduite provisoire au bénéfice des conducteurs titulaires « du CAP conduite routière » ou « du Bac professionnel conduite routière », au même titre qu’au dispositif existant pour les « permis secs », passé en dehors de toute formation qualifiante.

Cet amendement vise à mettre en place un certificat de conduite provisoire permettant de favoriser le recrutement, la formation et l’emploi dans un secteur en difficulté. Cela permet d’éviter aux entreprises qui souhaitent embaucher une personne au poste de conducteur, de le rémunérer pendant plusieurs mois sans pouvoir le faire conduire.