Fabrication de la liasse
Retiré
(jeudi 13 juin 2019)
Photo de monsieur le député Christophe Bouillon
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Luc Carvounas
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory

Après l’alinéa 66, insérer l’alinéa suivant :

« L’État soutient et facilite le développement de solutions de bus à haut niveau de service, notamment sur les emprises des voies ferroviaires désaffectées. »

Exposé sommaire

Les bus à haut niveau de service (BHNS), qui représentent une solution de transport collectif de personnes nettement plus légère en matière d’infrastructures que le train, peuvent représenter une solution intéressante sur les axes ou la moindre fréquentation rend le transport ferroviaire trop coûteux. Un système de BHNS efficace implique une voie routière dédiée qui ne soit pas dépendante des aléas du trafic routier afin d’offrir un service régulier et ponctuel.

Il apparaît souhaitable de favoriser le développement de telles solutions.

Par ailleurs, la transformation d’anciennes voies ferroviaires désaffectées en voies réservées à la circulation de tels bus est une option intéressante pour le maintien de solutions de transport collectif dans ces territoires, en cela que le tracé et les ouvrages d’art existent déjà et que si des aménagements initiaux importants sont nécessaires pour le retrait des rails, ballastes et caténaires et la pause d’un enrobé routier, l’exploitation est nettement moins couteuse et flexible. Par ailleurs, de tels projets peuvent mettre en œuvre des BHNS à faible émission, par le recours à des bus électriques, hybrides ou à hydrogène.

De telles requalifications ont déjà été réalisées avec succès en France.