Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Maud Petit

Maud Petit

Membre du groupe Mouvement Démocrate et apparentés

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À l’alinéa 3, après le mot :

« supérieure »,

insérer les mots :

« ou inférieure ».

Exposé sommaire

Au mois de février dernier, la Sécurité routière avait annoncé une hausse de 17,1 % des décès causés par des accidents de la route avec une augmentation du nombre d’accidents corporels et de blessés.

Le passage de 90 km/h à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central est entré en vigueur le 1er juillet 2018. Cette décision a engendré de nombreux. émanant de la population, des associations d’automobilistes mais également d’élus locaux.

Lors des grands débats, les citoyens se sont largement exprimés à ce sujet. Le présent article propose de permettre aux départements d’augmenter la limitation de vitesse mais il est important de souligner le fait que sur certaines routes départementales les 80 km/h ne sont pas adaptés car ces voies nécessitent de rouler à une allure inférieure aux 80 km/h.

Cet amendement vise donc à permettre aux présidents des conseils départementaux de pouvoir également réduire la vitesse imposée par le code de la route, sur certaines routes secondaires. La vitesse doit pouvoir être adapté à la dangerosité de la route. C’est pourquoi il est important de laisser cette décision aux instances départementales.