Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Valérie Lacroute

Valérie Lacroute

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Thiériot

Jean-Louis Thiériot

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Photo de monsieur le député Claude de Ganay

Claude de Ganay

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Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière

Charles de la Verpillière

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

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Photo de madame la députée Valérie Beauvais

Valérie Beauvais

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Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz

Marie-Christine Dalloz

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Photo de monsieur le député Robin Reda

Robin Reda

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Photo de madame la députée Isabelle Valentin

Isabelle Valentin

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Photo de monsieur le député Gérard Menuel

Gérard Menuel

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Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc

Sébastien Leclerc

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Door

Jean-Pierre Door

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I. – Après l’article L. 2141‑1 du code des transports, il est rétabli un article L. 2141‑2 ainsi rédigé :

« Art. L. 2141‑2. – En région Île-de-France, nonobstant les dispositions de l’article L. 2101‑1, la société SNCF Mobilités est chargée de la préservation de la sûreté des personnes, des biens et du réseau ferroviaire. »

II. – Le I entre en vigueur à compter du 1er janvier 2020.

 

Exposé sommaire

La mission de sûreté sur le réseau ferré national est aujourd’hui assurée par la structure de tête de la SNCF. Le rattachement de cette compétence à la structure de tête donne à la SNCF une souplesse d’emploi lui permettant d’adapter, au regard des besoins exprimés sur l’ensemble des réseaux (TGV, trains internationaux, trains d’équilibre du territoire et trains express régionaux), la réponse.

Toutefois, pour ce qui concerne la Région Ile-de-France, où les besoins en termes de sûreté sont permanents et importants, cette souplesse de gestion donnée à la SNCF conduit, paradoxalement, à voir le réseau francilien sous-doté en termes d’effectifs, malgré les engagements contractuels de la SNCF vis-à-vis d’Ile-de-France Mobilités.

En conséquence, des problématiques récurrentes de sûreté, sur le réseau d’Ile-de-France, ne sont pas réglées. Ile-de-France Mobilités est alors dans l’obligation de convenir avec la gendarmerie de l’affectation de personnels réservistes afin de tenter de combler le sous-effectif de la Sûreté Générale (SUGE) en région Ile-de-France.

C’est pourquoi, afin de remédier à ce déficit de personnels SUGE formés et expérimentés, il convient de donner compétence, pour la mission de sûreté, au responsable de la SNCF en région Ile-de-France (réseau Transilien).

Cette proximité de la décision, associée à une meilleure coordination grâce à la construction du centre de commandement des opérations pour la sécurité (CCOS), améliorera, non seulement, la lutte contre les crimes et les délits mais permettra également de faire baisser le taux de fraude.