Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 7 juin 2019)
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de madame la députée Ramlati Ali
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de monsieur le député Mounir Belhamiti
Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot
Photo de madame la députée Pascale Boyer
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de monsieur le député Dominique Da Silva
Photo de madame la députée Typhanie Degois
Photo de madame la députée Sarah El Haïry
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de monsieur le député Olivier Gaillard
Photo de monsieur le député Guillaume Gouffier Valente
Photo de monsieur le député Romain Grau
Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec
Photo de monsieur le député Jacques Marilossian
Photo de madame la députée Sereine Mauborgne
Photo de monsieur le député Jean François Mbaye
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon
Photo de monsieur le député Benoit Simian
Photo de madame la députée Huguette Tiegna
Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Après l’alinéa 9, insérer l’alinéa suivant :

« 3° bis Les mesures que doit prendre l’opérateur pour assurer la sécurité des biens et des personnes lors du chargement des batteries, notamment en définissant des lieux spécifiques et sécurisés de chargement. 

Exposé sommaire

Le présent sous-amendement vise à assurer la sécurité des biens et des personnes lors du chargement des batteries.

L’amendement proposant une nouvelle rédaction de l’article 18 maintient le régime d’autorisation préalable pour les opérateurs de véhicules en libre-service. Le cahier des charges fixe des prescriptions à remplir par l’opérateur pour obtenir l’autorisation. Toutefois, celles-ci sont exclusives. Ainsi, la commune ou l’EPCI ne pourra pas aller plus loin. Or, aucune de ces prescriptions ne porte sur la sécurité. Il convient donc de prévoir dès à présent que les normes de sécurité soient inclues dans les prescriptions du présent article.

Concernant l’objet du présent sous-amendement, le chargement des batteries de certains véhicules et engins en libre-service est source de dangers.En effet et très souvent, ce chargement s’effectue par des « juicer », à l’aide de camions qui vont ensuite charger ces engins avec une prise secteur dans leur garage ou appartement, voire avec un générateur à essence. Le lithium est inflammable, le cas échéant nécessite de contenir le feu d’une manière précise (en l’étouffant car l’eau l’avive). Ces pratiques posent des problèmes de sécurité, un appartement ayant pris feu récemment.