Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur

Jean-Charles Larsonneur

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Photo de madame la députée Danielle Brulebois

Danielle Brulebois

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Patrick Vignal

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Yves Daniel

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Sandrine Josso

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Hervé Pellois

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Delphine Bagarry

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Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove

Sébastien Cazenove

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Photo de madame la députée Graziella Melchior

Graziella Melchior

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Photo de monsieur le député Jacques Maire

Jacques Maire

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Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot

Yannick Kerlogot

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Photo de madame la députée Anne-Laurence Petel

Anne-Laurence Petel

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Photo de monsieur le député Denis Sommer

Denis Sommer

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Stéphane Buchou

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Stéphane Claireaux

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

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Photo de monsieur le député Olivier Gaillard

Olivier Gaillard

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Pascale Boyer

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Photo de monsieur le député Christophe Arend

Christophe Arend

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Photo de madame la députée Élisabeth Toutut-Picard

Élisabeth Toutut-Picard

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Photo de monsieur le député Romain Grau

Romain Grau

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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Vincent Thiébaut

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Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 1er juin 2020, un rapport sur la prise en compte des motocyclistes dans l’aménagement et la gestion des infrastructures de transport

Exposé sommaire

Selon le bilan 2017 du rapport de la sécurité routière, à distance parcourue équivalente, le risque d’être tué est 22 fois plus important au guidon d’une moto qu’au volant d’une voiture.Pourtant, la forte mobilisation, ces dernières années, des pouvoirs publics et des usagers de la route s’est traduite par une diminution significative de la mortalité routière. Ainsi, la mortalité cyclomotoriste est en baisse par rapport à 2010 (-45 %).

En observant l’accidentologie, on constate que les infrastructures routières sont en cause dans un accident sur deux. Selon l’ONISR, chaque année, environ 70 % des accidents mortels de motocyclistes surviennent lors d’une collision avec un véhicule et 30 % lors d’une collision contre un obstacle fixe.

En effet, l’état du réseau routier, notamment secondaire, et les infrastructures sont souvent inadaptés à la pratique du deux-roues. La délégation à la sécurité routière met en cause les obstacles latéraux, l’état de la chaussée, les arbres, les piles de ponts, les parapets et les poteaux, les bandes à relief de séparation. Sont également dénoncés les rails de sécurité non doublés.

L’amélioration des infrastructures et du réseau routier est donc essentielle pour accroître la sécurité.  Dès leur conception, les infrastructures doivent être pensées et adaptées à la pratique du deux-roues. C’est l’objet du rapport demandé au Gouvernement.